Yankee Candle et sa collection « Au coin du feu »

par Crapette

Avec le retour de l’automne, j’ai repris mes petites habitudes cocooning dans mon petit chez moi. M’emmitoufler dans des plaids doudous, me glisser dans mes chaussettes pilou, me préparer des chocolats chauds et surement la meilleure de toutes : allumer des bougies parfumées. Ah bah oui ! Vous pensiez vraiment y échapper longtemps ? XD

Pas forcément réservées aux mois les plus froids puisque j’en brule toute l’année (un peu moins l’été quand même…) , j’apprécie toutefois le réconfort qu’elles apportent une fois les températures plus fraiches installées.  

campfire night collection bougie yankee candle automne

Campfire Nights de Yankee Candle : collection Automne 2020

Yankee Candle m’a accompagné en ce début d’automne avec sa collection Campfire Nights que m’a gentiment envoyé la marque. Une collection automnale par ses couleurs et ses senteurs.  

On découvre ainsi 4 nouveaux parfums : 

  • Pecan Pie bites (tartelette aux noix de pécan) , 
  • A night under the stars ( nuit à la belle étoile), 
  • Crisp Campfire apples (pommes grillées) et 
  • Warm And Cosy (Moment de Réconfort) 
bougies yankee candle automne

Contrairement aux collections printemps/été qui font souvent l’unanimité chez moi, je suis toujours un peu frileuse avec les collections automnes et Noël de Yankee Candle. J’y fais toujours de très belles découvertes mais certains parfums sont trop marqués pour moi. Trop d’épices, trop de beurre, trop de sucre…  j’aime un juste équilibre dans ces senteurs et parfois je ne m’y retrouve pas.
Ont-ils réussis avec cette collection ? 

Crisp Campfire Apples – Pommes grillées 

« Une senteur de pommes fraîchement cueillies cuites au feu de bois par une fraîche soirée d’automne. » 

La pomme, mon fruit préféré de l’hiver que j’aime tout particulièrement déguster sous sa forme cuisinée : en compote, cuit au four et caramélisé avec une dose de beurre et de sucre roux ou encore en chips croustillantes. 

camfire apples bougie pommes grillées yankee candle

Cette bougie m’attirait donc tout particulièrement et il suffit ici de fermer les yeux pour imaginer des pommes sucrées et savoureuses rôtir doucement sur un feu de bois. Une pincée de cannelle bien dosée accompagne ce succulent dessert. L’odeur du bois légèrement fumé apporte une touche des plus agréables à cette bougie. 

Je ne perçoit absolument pas la girofle qui est supposée accompagner l’ensemble et c’est plutôt une bonne nouvelle je trouve.  Une première bougie savoureuse !

Pecan pie Bites -Tartelette aux noix de pécan 

Mini tartes sucrées et épicées parfaites à partager, fourrées aux noix de pécan grillées. 

Un dessert riche et sucré…  j’en frissonnais d’expectative. Et pas forcément dans le bon sens… et bien j’avais tort ! Yankee Candle m’a surprise dans le bon sens avec un dessert qui n’a rien de trop ! C’est sucré mais pas en excès, c’est gourmand sans être écœurant. Rien de lourd ou piquant au nez, c’est même très appétissant ! 
Bon, il faut aussi dire que ce petit format aide beaucoup. Pour le coup ce n’est pas un parfum que j’achèterais dans une version grande jarre.

tartelette aux noix de pecan yaénkee candle

Un dessert sucré et doux apporté par une note bien distincte de miel, de chocolat, de noix et un léger soupçon de cannelle. C’est équilibré là aussi, harmonieux, parfait pour accompagner une tasse de thé ou de chocolat chaud. 

Plus gourmand que pommes grillées, les adeptes des desserts apprécieront sans aucun doute cette gourmandise au cœur de l’automne. 

A night under the stars -Nuit à la belle étoile 

Parfum boisé et épicé émaillé de rose, de cuir et de bois flotté »

Rien qu’à sa couleur j’aurais pu mettre ma main à couper que Nuit à la belle étoile serait un parfum exclusivement masculin. Bon une nouvelle fois j’avais tout faux ! Effectivement, Mr Crapette a une nette préférence pour cette senteur mais j’avoue ne pas non plus y être insensible.  

nuit a la belle etoile Yankee candle

Les effluves de patchouli ont immédiatement réveillées mes sens, accompagné de notes de cuir, de terre et de bois. C’est un tantinet masculin bien sur, mais absolument pas brut et puissant. Bien au contraire, elle s’annonce même plutôt douce en diffusion même si ma version petite jarre n’est pas idéale pour en apprécier toute sa puissance. 

Warm and Cosy –Moment de réconfort 

Une soirée autour du feu de camp qui se termine enveloppées dans une douce couverture, bercées par les notes rafraîchissantes du cèdre, du cachemire et de l’eucalyptus. 

Sur le papier ça s’annonce très bien : du patchouli, du musc, du cachemire, de l’ambre doré. Tout ce que j’aime. 

En vrai c’est encore mieux, c’est l’atmosphère toute particulière d’une soirée autour d’un feu de cheminée : Lorsqu’on enfile un pull large, épais et douillet qui sent un parfum légèrement masculin mais qui porte aussi l’odeur de bois fumé.  

warm and cosy yankee candle

Cette senteur me rends même nostalgique tout en apportant une sérénité parfaite par temps froid et gris.  
Son parfum est délicat, pas envahissant, sa diffusion est légère et apaisante. 

bougie yankee candle moments de reconforts

Mon avis sur la collection de bougies « Soirées au feu de camp » de Yankee Candle 

Mes craintes de « trop » ont rapidement été balayées ! J’ai pris plaisir à découvrir une collection automnale légère, ambiancée et des senteurs qui ne prennent absolument pas la tête.  Les bougies sont toutes très bien équilibrées  sans tous ces excès que j’ai tendance à reprocher aux collections automnes/hivers de Yankee Candle

Ma préférence va sans nul doute à Nuit à la belle étoile et Warm and Cosy. Ces bougies sont parfaites en parfums d’ambiance pour la saison même si elles ne feront toutefois pas partis de mes big coup de coeur bougies Yankee Candle réservées à l’hiver.  
Warm and cosy fait partie de ces bougies que je pourrais toutefois offrir les yeux fermés pour une occasion ou Noël par exemple !  En attendant je compte bien profiter de toutes ces senteurs et avec cette nouvelle période de confinement, l’occasion va se présenter encore plus régulièrement.

A découvrir en ligne sur l’e-shop de la marque Yankee Candle France et chez les revendeurs officiels de la marque ! 🙂

Prennez soin de vous et de vos proches !

Je vous embrasse

1 commentaire
0

Tu pourrais aussi aimer

1 commentaire

Le boudoir d'Amandine 8 novembre 2020 - 11 h 33 min

Coucou !
Comme toi je suis frileuse par les collections Automne / Hiver de Yankee Candle. Je suis une grande fan de Christmas Cookies mais pour le reste j’ai du mal à avoir un coup de coeur.
Il faudrait que j’aille sentir cette collection, ton avis me donne envie ! Warm and Cosy m’intrigue beaucoup.
Bisous

Répondre

Laisser un commentaire