Ma cure aux acides de fruits Bravura

Alors que tous les ans, j’arrive à me passer de fond de teint en été, cette année je n’ai pas pu m’y résoudre. Même en intégrant des produits « éclats » dans ma routine, ma peau me paraissait « encrassée » et je faisais une fixation sur mes cicatrices d’acné et mes micro kystes qui ne m’ont pas laissé de répis.

acide-de-fruits-bravura

A la fin de l’été, j’avais d’ailleurs prévu d’intégrer en douceur les acides de fruits dans ma routine et puis finalement après avoir visionné une vidéo de la youtubeuse Monagrom sur le sujet, je me suis laissée tentée par une cure aux acides de fruits de la marque Bravura London.
Cette marque anglaise propose des soins très abordables mais qui n’ont malheureusement pas tous une composition irréprochable. La marque livre dans le monde entier et en France (forcément…) dans un délai très raisonnable.

Quels acides de fruits utiliser ?

Les acides de fruits sont des molécules présentes à l’état naturel dans certains fruits comme la pomme verte, le citron, etc…  Leur principale action est d’effectuer un peeling naturel sur la peau pour la débarrasser des peaux mortes et stimuler son renouvellement cellulaire.

acide-de-fruits-salicylique-bravura

Bravura propose 3 types d’acides à la texture aqueuse :

  • L’acide Lactique (10%) infusé à l’eau de rose conviendra aux peaux sèches et sensibles. C’est un acide très efficace qui va venir gommer en douceur les cicatrices et les zones de sécheresse.
  • L’acide Salicylique (2%) est quand à lui conseillé pour désincruster les pores et pour lutter contre les points noirs et l’acné. Idéal pour les peaux grasses et acnéiques.
  • L’acide Glycolique (10%) infusé à la lavande est plus ciblé anti-âge avec une action sur les ridules, les tâches et les cicatrices plus anciennes.

Chacun d’entre eux est livré avec un fascicule (en anglais) sur la façon de les utiliser que je vous conseille vivement de bien prendre le temps de lire si vous les commandez.

Chaque acide de fruit est livré dans une petite bouteille en verre givré avec pipette. Avant chaque utilisation, j’en prélève ¼ de pipette que je dépose dans un petit contenant en verre.
Si vous n’avez pas de pinceau spécifique pour appliquer les masques par exemple, je vous conseille de glisser le pinceau Bravura dans votre commande. Il ne coûte vraiment pas cher et c’est le meilleur moyen pour appliquer les acides de fruits.

bravura-pinceau-masque

L’utilisation des acides de fruits Bravura

  • Une fois le visage bien nettoyé (ou toute autre partie du corps…), il est nécessaire d’attendre une trentaine de minutes que le ph de la peau redescende à la normale afin de profiter de l’action optimum des acides Bravura. Pour éviter de devoir attendre, vous pouvez utiliser le toner au ginseng de la marque ou toute autre lotion au ph acide (Lavande sauvage ou géranium bourbon par exemple qui ont un ph de 3.9)
  • Il faut ensuite prélever un quart de pipette et l’appliquer sur le visage, au doigt ou au pinceau, en évitant le contour des yeux et de la bouche.
  • Il faut laisser poser quelques minutes (le temps varie selon l’acide utilisé) En sachant qu’il faut commencer par un temps de pose de très bas puis l’augmenter petit à petit au fil des utilisations s’il convient à votre peau.
  • Il faut ensuite rincer à l’eau tiède pour neutraliser l’action des acides.
  • Il suffit enfin d’appliquer vos soins quotidiens (sérums, huiles) en privilégiant des soins apaisants/réparateurs sans acides de fruits.

acides-de-fruits-glycolique-bravura

Bravura conseille d’utiliser ses soins concentrés un jour sur deux en alternant les acides et en augmentant petit à petit le temps de pose (sans dépasser le temps de pause maximum conseillé). Voici par exemple mon planning type des premières semaines :
Dimanche : Acide glycolique – temps de pause 5 min
Mardi : Acide Salycilique –temps de pause 2 min
Jeudi : Acide glycolique temps de pause 6 min
samedi: Acide Salycilique –temps de pause 3 min
etc…

Mon avis sur les acides de fruits Bravura

Comme j’ai la peau mixte, j’ai opté pour 2 acides de fruits Bravura uniquement : Salicylique et glycolique mais avec le recul je pense que le lactique m’aurait également bien convenu. J’ai vite regretté de ne pas l’avoir commandé pour pallier à la déshydration de mes joues qui a empiré avec les acides que j’ai acheté.
A défaut, j’évite d’en appliquer sur cette zone.

acide-salicylique-bravura

Cela peut paraitre compliqué mais on prend finalement vite le coup des temps de pose à respecter. Il faut avouer toutefois que c’est quand même barbant surtout quand on a pas de lotion sous la main pour faire baisser le ph de la peau.

acide-glycolique-bravura
J’ai pourtant été très rigoureuse car les résultats ne se font pas attendre surtout sur les cicatrices d’acné récentes, qui s’effacent progressivement même sur les zones les plus récalcitrantes comme les joues où elles ont tendance à s’installer de longs mois chez moi d’habitude.

Les quelques point noirs sur le nez n’ont également pas fait long feu, je regrette de ne pas avoir fait d’avant/après sur cette zone car c’est particulièrement bluffant.
Quand à l’éclat du teint, je pense qu’il n’y a pas photo, la peau est bien plus lumineuse et le grain de peau plus fin.

Pour les boutons, j’ai remarqué une nette amélioration (et ça se voir bien sur le avant/après) mais au détriment d’une peau qui s’est malheureusement aussi fort déshydratée avec l’utilisation des acides. En utilisant des crèmes plus riches afin de palier à ce problème, quelques petits boutons sont revenus entre temps.

avant-apres-acides-fruits-bravura

Après une cure d’un mois, j’espace désormais un peu plus mes applications (une fois par semaine) pour permettre à ma peau de se régénérer tout en l’exfoliant en douceur.
Je continuerais à faire des petites cures cet hiver en espérant que mes cicatrices plus anciennes sur le menton s’estompent elles aussi car elles me complexent énormément surtout quand les températures sont très basses car elles sont tendance à se violacer.

Je ne vais pas vous cacher que j’ai également eu un peu la trouille de les utiliser la première fois. Mais à part quelques légers picotements lors de la pose des acides, je n’ai toutefois pas eu d’effets indésirables si ce n’est une rougeur sur les joues lors de la première utilisation de l’acide glycolique (qui est partie en quelques heures).

Si vous décidez de sauter le pas, je vous conseille de lire attentivement les conseils et explications fournis sur le site et sur les plaquettes qui vous seront envoyés dans la commande (test d’allergie, temps de pause, soins, etc…)
Pensez également à rester à l’écoute de votre peau, si elle picote trop ou si elle devient sensible, n’attendez pas avant de réagir et adaptez vos applications et soins en conséquence 🙂

Utilisez-vous des acides de fruits dans votre routine les filles ?

Des bisous

signature_resizev2

 

 

Acides de fruits Bravura – 9.59£ les 30ml

Date de la revue
Produit
Les acides de fruits Bravura
Note
41star1star1star1stargray

You may also like...

31 Responses

  1. Encore une super découverte grâce à toi, je dois bien avouer que ces acides me tentent beaucoup et surtout quand je vois le prix car je m’attendais à bien plus !
    C’est vrai que l’utilisation a l’air contraignante mais il suffit de s’organiser je pense !
    Je note ces petits produits dans ma wishlist, merci pour ce post !
    Des bisous

    • Crapette dit :

      Coucou Mel,
      Oui je m’étais faite la même reflexion lorsque je les ai vu pour la première fois, c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à les tester de suite. au pire si ça ne fonctionnait pas le prix n’était pas bien élevé.
      Oui c’est contraignant mais on s’y fait assez vite.
      des bisous

  2. Chouca dit :

    Non ,je n’en utilise pas … Belle soirée

  3. HAPPY PILLZ dit :

    Je ne connaissais pas ces produits donc vraiment merci d’en parler.
    Je suis une grande adepte des AHA.
    Jusque là j’utilisai ceux d’aroma-zone mais d’une manière très ponctuelle. Une à deux fois max par mois. J’ai la peau grasse mais sensible par endroits donc j’évite d’en appliquer souvent.
    J’applique toujours après une crème hydratante sinon ma peau, se sentant agressée, produit plus de sebum, donc plus de boutons .

    Je vais peut être tenter cette marque. Ton article m’en donne envie. En plus les flacons sont super jolis (qui peut résister à de jolis flacons ? ahah)

    Bises de Happy Pillz

    • Crapette dit :

      Coucou,
      Ravie de te les avoir fait découvrir ! Je ne m’étais jamais interressée à ceux d’AZ je t’avoue. En tout cas, même principe ici il ne faut pas oublier de cocooner sa peau aprés les applications.
      Ahah oui les flacons sont trop chou et celui à l’acide lactique est rose (encore plus chouuu)
      des bisous

  4. Coucou !
    Je ne connaissais absolument pas les bienfaits des acides de fruits et je suis vraiment bluffée par ton avant/après wahou *_*
    Je suis moi aussi encore embêtée par des imperfections et des points noirs et des pores dilatées xD Oui oui tout ça !
    Alors je t’avoue que ça m’intéresse beaucoup même si effectivement la cure est un petit peu contraignante 🙂
    Bisous

    • Crapette dit :

      Coucou Melodie,
      ahah moi aussi je suis totalement bluffée, et l’éclat du teint aussi c’est juste impressionnant.
      Oui c’est un peu contraignant mais que je vois les bénéfices, ça ne me dérange plus ^^
      Bisous

  5. fibiel76 dit :

    Coucou! Ton article est (comme d’habitude!) super interressant! Je n’ai jamais essayé ces sérums mais au vu de ce que tu expliques je pense que je n’en utiliserai un qu’une à deux fois la semaine. Les résultats semblent bluffants mais je pense que ce sont des produits qui ont l’air quand même assez agressifs… J’en prends note en tout cas! Par contre sauf erreur de ma part je n’ai pas vu leur prix? 🙂 bisou!!

    • Crapette dit :

      Coucou 🙂
      Merci beaucoup ^^Attention ce ne sont pas des sérums a proprement parler mais plutot des actifs a laisser poser et rincer 🙂
      Oui c’est agressif, je les utilisais 3 fois par semaine et j’ai eu l’impression que ma peau était passée de mixte a sèche en quelques applications. A utiliser avec parcimonie donc 🙂
      Le prix en fin d’article comme toujours ^^ (dans les 10€ environ)
      Bisous

  6. malicia dit :

    Non, je n’en utilise pas, je préfère en général des méthodes un peu plus douces et surtout moins rigoureuses 🙂 Par exemple, le daily microfoliant de Dermologica qui permet d’exfolier en douceur au quotidien sans agresser la peau 🙂

    • Crapette dit :

      Coucou Malicia,
      Justement j’ai un échantillon de ce gommage il faudrait que je teste 🙂
      Les acides sont davantage un soin pour permettre a la peau de retrouver son éclat. la mienne était comme encrassée, et les acides lui ont fait un bien fou, le daily microfoliant serait idéal pour maintenir l’éclat entre deux cures.
      Biosus

  7. iwona dit :

    Bonsoir !
    ah je serais bien tentée l’expérience, je cherche justement des soins pour me débarrasser de mes points noirs car j’en ai pas mal en ce moment 😉 je note donc l’acide Salicylique sur un ptit post it !! merci pour cette découverte so british !
    bises

    • iwona dit :

      j’ai vu la faute au moment de valider mais trop tard pour corriger lol ^^ » tentée par l’expérience » et on comprend de suite mieux !! lol

      • Crapette dit :

        Coucou Iwona,
        en effet le salicylique est tout trouvé pour toi 🙂 Les quelques point noirs qui étaient sur mon nez ont très vite disparus et du coup je retente l’expérience sur Mr crapette ^^
        Bisous

  8. Coucou ma belle !
    C’est vraiment une très grande découverte pour moi je ne savais pas qu’on pouvait utiliser les acides de fruits pour des actions spécifiques !!! Je pense que l’acide lactique me conviendra parfaitement vu que j’ai la peau sèche ! Je vais me renseigner sur ça tient 🙂
    Bisous ma douce <3

    • Crapette dit :

      Coucou ma belle,
      je t’avoue je n’y connaissais rien non plus avant de faire des recherches mais en effet 3 acides pour actions et des peaux différentes c’est vraiment chouette 🙂
      En effet lactique pour toi il a une action emoliente très appréciée par les peaux sèches ^^
      Bisous

  9. Coucou, je ne connaissais pas du tout ces acides de fruits et je ne savais pas qu’on pouvait les utiliser pour ça. Au niveau du visage j’ai pas de soucis mais j’ai encore des cicatrices de piqûres de moustiques qui persistent ( j’ai tellement regratter que ça me fait des taches partout sur les jambes) + des tâches de mes crises d’eczéma, enfin mes jambes sont un vrai champs de mine , est ce que tu penses que ce genre de produit pourrait m’aider à les faire partir ?

    Merci ,

    Justine

    • Crapette dit :

      Coucou Justine,
      pas de soucis les acides s’utilisent sur tout le corps ! l’acide glycolique devrait t’aider mais soit patiente, sur les cicatrices d’acné plus anciennes que j’ai sur le visage, il reste encore des taches même aprés un mois. Le processus peut donc être long mais les acides te permetteront de les estomper 🙂
      Bisous

  10. rock-or-not dit :

    Le résultat est bluffant!
    J’adore!

  11. Eh bien, les résultats sont là! J’en avais entendu parler mais je n’avais pas lu d’article au sujet des acides de fruits. C’est vraiment efficace et rentable je trouve.
    Bisouuus ma belle

  12. MissLoup dit :

    Hello !!!

    J’en utilise quotidiennement, j’en ai dans mon nettoyant visage mais bon, ne le laissant pas poser à mon avis y’a pas grand chose qui se passe mais avec le sérum Denovo qui en contient c’est matin et soir, j’avoue que moi ça m’aide a garder un grain de peau régulier et à stopper net l’évolution des boutons (arrêt contraceptif donc plutôt costaud les loulous XD)

    Bisous Bisous 🙂

    • Crapette dit :

      Coucou MissLoup,
      Je n’en utilisais plus le temps de ma cure mais je les reintégre désormais petit a petit dans mes routines; Surtout le sérum denovo que j’adore aussi 🙂
      Bisous

  13. Dorianne Legrand dit :

    Cc ma belle,
    Wahh le résultat est bien là c’est incroyable !!
    Mais les pots font 30ml ça fait petit non ?? Le pris est en £ ce n’est pas en France que tu les as acheté ?
    Je suis perdue avec tous les produits et je ne sais pas du tout quoi m’acheter. Mon esthéticienne m’a dit que j’ai la peau sèche et déshydratée !! Avant ma peau était mixte mais j’ai un traitement et tout est chamboulé
    J’espère que mon commentaire sera pris car ce matin, j’en ai laissé un mais je ne le vois pas !! Ça arrive souvent

    • Crapette dit :

      Coucou Dorianne,
      Non pas du tout puisqu’il ne faut que 1/4 de pipette pour faire tout le visage. Pour te dire aprés ma cure de 1 mois il me reste plus de 4/5ème de chaque flacon 🙂 C’est hyper économique.
      Si tu as la peau sèche, il vaut mieux en rester a l’acide lactique. J’ai la peau mixte et l’acide glycolique me l’a transformé en peau sèche les dernières semaines de ma cure…
      Bisous

  14. La vache (pardon) le avant après est vraiment probant !! Mais ça fait un peu peur quand on lit ton article, l’histoire des temps de pose progressifs comme si c’était quand même assez fort et potentiellement irritant pour la peau…
    Je n’ai pas de soucis de petits boutons mais pour l’éclat je ne dirais pas non. En revanche ma peau est déja bien déshydratée au naturel donc…

  15. Coucou !
    Merci pour cette belle découverte! Le avant/après est vraiment flagrant!
    Je suis tentée car j’ai beaucoup de soucis avec mes imperfections et ça a l’air vraiment efficace!
    Bisous

    • Crapette dit :

      Coucou Aurélie,
      En effet les acides arrangent un peu le problème le temps de la cure mais dés qu’on les arrête (et de toute façon il faut les arrêter un moment pour laisser le temps à la peau de se regénérer) ils reviennent forcement. j’ai du coup intégré dans ma routine des soins anti imperfections afin qu’ils ne reviennent pas en force une fois la cure terminée.
      Bisous

  16. J’ai jamais entendu parler des bienfaits des acides de fruits. Je suis bleuffée par le résultat que ça ta fait. On voit bien l’avant/après. Je pense de mon coté que j’aurais juste opté pour la version salicylique à cause de ma peau mixte qui fait un peu des siennes.
    Merci pour cette découverte.
    Bisous bisous

  17. C’est un soin que je fais en institut alors je connais un peu mais figure toi que je ne l’ai jamais testé sur moi tiens 😀
    j’ai le même type de peau que toi, c’est à dire avec des cicatrices assez coriaces, c’est vraiment chiant d’avoir une peau comme la mienne je ne m’en sors pas des fois ^^ sur la photo on voit qu’ils ont diminués mais c’est un peu dommage qu’au final la peau est déshydratée ça ne m’étonne pas en plus :/ Merci pour ta revue. Gros bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *