L’acné adulte : Mes conseils !

par Crapette

L’acné ça me connait bien… L’adolescence et maintenant dans ma vie d’adulte, à l’âge où je devrais me préoccuper davantage par les rides qui s’installent, j’en suis encore à un stade où je me bats chaque jour pour éviter l’apparition d’imperfections et toutes les conséquences qui en découleraient par la même occasion : marques, cicatrices, baisse de confiance en moi… 

soins anti acne adulte

Mes conseils pour vaincre l’acné adulte

Depuis l’arrêt de la pilule il y a quelques mois je redouble de vigilance et ma règle d’or : La prévention avant tout et ça fonctionne plutôt bien. 

Un petit disclaimer avant toute chose : Les conseils de cet article sont issus de mon expérience personnelle sur mon acné faible à modéré selon les périodes. Chaque cas est différent, et je vous recommande vivement les conseils d’un dermatologue en cas d’acné grave. 

Règles de vie au quotidien pour vaincre l’acné

Je m’impose désormais des règles très strictes. Du simple bon sens pour certaines mais d’autres auxquelles on ne pense pas toujours systématiquement : Voici les principales qui me viennent en tête ! 

  • utiliser des serviettes invités pour le visage que l’on change tous les jours 
  • stopper les soins qui décapent la peau qui ne vont finalement que l’obliger a se rebeller davantage 
  • arrêter de se toucher le visage… On n’en a pas toujours conscience et c’est certainement l’habitude la plus compliquée a se débarrasser 
  • nettoyer et désinfecter régulièrement son portable et son téléphone fixe (sans oublier celui du boulot)  
  • arrêter ou diminuer significativement sa consommation de sucre, lait et yaourt. J’ai pour ma part remplacé le lait par le lait d’amande tout simplement.  Je me réserve encore des petites séances de grignotage de chocolat au lait… mon péché mignon… 
  • utiliser des soins le plus naturels possibles avec des actifs de qualité. 

Le zinc : allié anti-acné !

J’utilise de plus en plus de compléments et de plantes pour mes petits maux du quotidien.
Mes os ne craquent pas encore ne vous inquiétez pas mais en cas de fatigue, d’insomnie ou de chute de cheveux, les plantes et compléments m’ont toujours été d’un grand secours. Je me suis donc dirigée tout naturellement vers le zinc en comprimés pour son action antibactérienne et anti inflammatoire sur les boutons déjà présents.  

zinc anti acne solgar

Gros inconvénient avec le zinc : il donne la nausée ! Ce n’est pas systématique mais j’aurais aimé qu’on me prévienne lors des premières prises qui ont été très compliquées. Ma solution toute trouvée : prendre un comprimé juste avant de poser la tête sur l’oreiller. 

En prise régulière pendant quelques semaines, il m’a à de nombreuses reprises aidé durant des périodes de « crise » 

zinc anti acne

le soin indispensable après le nettoyage : La brume !

Se nettoyer la peau est primordial mais l’eau très calcaire de certaines régions réduit à néant nos efforts en déposant un voile sur la peau qui risque d’obstruer les pores et réduire l’efficacité des soins appliqués par la suite.

Une brume florale suffit amplement j’en ai d’ailleurs utilisé durant des années mais depuis quelques temps j’ai découvert la brume purifiante LaFare 1789 qui m’a d’autant plus convaincu par sa fonction nettoyante et purifiante. Idéale pour nettoyer en douceur sa peau le matin. 

brume purifiante la fare 1789

Rien de plus simple : Je pulvérise généreusement sur le visage et je tamponne avec une serviette éponge avant de commencer a appliquer mes soins. 

C’est un geste que je respecte à tous les coup et dont j’ai vu immédiatement les bénéfices avec l’apparition significativement réduite des petites inflammations en tête d’épingle sur le menton 

Les soins purifiants dans ma routine

Les soins purifiants ne font plus partie intégrante de ma routine. Je privilégie davantage l’hydratation mais si je découvre des soins qui combinent hydratation et soin des peaux acnéique alors c’est banco ! J’ai d’ailleurs en tête le duo Earthwise beauty qui m’a totalement conquise! 

soins acne adulte lutter

Les soins exfoliants restent indispensables soit en utilisation quotidienne comme le sérum clarté de Okoko ou ponctuellement comme le masque Herbivore aux acides de fruits

A certaines périodes de l’année comme la rentrée ou après les fêtes j’introduis quelques soins plus axés anti-imperfections : En ce moment le sérum S5 purity

Les huiles végétales sont également de très bons alliés a condition de les choisir avec attention. J’ai racheté récemment sur Beauté privée, cette huile purifiante de la Canopée qui m’a bluffé par son pouvoir nourrissant et purifiant à la fois. 

Pour plus de détail, n’hésitez pas à cliquer sur les liens qui dirigent vers les revues correspondantes. D’autres suivront dans les prochaines semaines. 

Je pense vous avoir fait le tour de ma routine anti-imperfections pour adultes 😊 J’espère que mon article orientera au mieux les personnes qui font de l’acné modéré à l’age adulte.
Si vous avez de l’acné sévère, je vous recommande l’avis d’un dermatologue qui vous orientera vers une routine et peut-être un traitement plus approprié. 

Et vous les filles, avez-vous des astuces pour lutter contre l’acné adulte ?

des bisous

blog beauté Crapette
4 commentaires
0

Tu pourrais aussi aimer

4 commentaires

Le boudoir d'Amandine 24 novembre 2019 - 20 h 10 min

Coucou !
Merci pour ta liste de conseils. On ne pense pas à désinfecter les téléphones alors que c’est plein de bactérie ! Je vais ramener une lingette pour celui du boulot !
Pour ma part l’huile essentielle de tea tree est indispensable en cas de pousse.
Bisous

Répondre
Une fille pas parisienne 25 novembre 2019 - 11 h 59 min

Coucou,
Même si je n’ai pas vraiment d’acné, j’ai une peau assez capricieuse et très sensible qui dès que j’ai un bouton me fait une marque si je le touche.. Alors comme tu dis, la première chose que j’ai appris à faire, c’est de ne plus me toucher le visage ^^ Et aussi d’utiliser moins de produits et surtout de ne pas changer de routine toutes les deux semaines.
Des bisous

Répondre
Ô Boudoir Parfumé 7 décembre 2019 - 22 h 38 min

Super revue, je retiens des conseils ! J’ai arrêté la pilule il y a quelques semaines après avoir réduit la dose Durant plusieurs mois (je ne veux plus d’hormones dans mon corps !) et même s’il n’y a pas de catastrophe pour le moment, j’ai très peur que ma peau me me fasse payer, et il est indéniable qu’elle est déjà un poil moins nette, notamment au niveau du menton.
Bisous

Répondre
Nadia 13 décembre 2019 - 16 h 39 min

Merci pour ces conseils très précis et très clair. Moi-même je prends du ZINC depuis longtemps et j’en suis super satisfaite. En complément j’utilise la méthode suivante qui a changé ma vie d’ado http://bit.ly/secretacne
Merci encore pour tes conseils
Nadia

Répondre

Laisser un commentaire